RÈGLEMENT DE NOS EXPOS


Préambule :

Le présent règlement d’exposition est établi par le Conseil d’Administration.
Il pourra être modifié par décision des membres du Conseil d’Administration.
Il est annexé au règlement intérieur. Le présent règlement est par ailleurs en ligne sur le site : www.paf-club.com
Ce règlement s'applique à tous les exposants participants aux expositions du club.


Article 1 - RÉGLEMENTATION

 Cette Exposition Féline est organisée après en avoir prévenu la Direction Départementale de la Protection des Populations du Département concerné.
 Les exposants doivent se conformer aux exigences du Code Rural, ainsi que celles de l'ensemble des dispositions arrêtées par le LOOF et celles du présent Règlement.



Article 2 - INSCRIPTIONS

Ne peuvent être inscrits que des "Chats de Race" et des "Chats de Maison" :

    - Un "Chat de Race" doit posséder un pedigree ; LOOF s’il est né en France, ou reconnu par le LOOF s'il est né à l'étranger.
    En attente de la réception du pedigree pour un chat de moins de 10 mois, il est obligatoire de fournir le numéro LOOF d'Accusé de Réception de la demande de pedigrees pour la portée ; sauf pour les chats étrangers, dont le nom du Livre d'Origine sera simplement exigé. Ce numéro peut être communiqué jusqu'au matin de l'exposition.

    - Un "Chat de Maison" doit être âgé de plus de 4 mois, et stérilisé à partir de 10 mois.


    Les inscriptions se font obligatoirement par 2 voies possibles :

· Par mail / en ligne

· Par la poste

Le paiement peut se faire par chèque, virement ou en ligne par PAYPAL.

Les exposants étrangers sont les seuls autorisés à payer en espèces à l’arrivée.

    Un exposant peut amener les chats appartenant à une personne absente, à condition qu'ils soient inscrits séparément par le propriétaire.

Toute inscription sans son paiement, qui est dû par avance, ne sera pas prise en compte. Elle ne deviendra définitive qu'à réception de la confirmation de PAF.



Article 3 - ANNULATIONS

Seules sont prises en compte les annulations formulées par écrit (Email autorisé).

- Les annulations de chats font l’objet de remboursements lorsqu’elles ont été déclarées avant le  vendredi minuit de la semaine précédent le concours.
- En cas d’absence totale de l’exposant, déclarée avant le dimanche minuit précité, le remboursement des droits d'inscription se fait sous déduction d'une retenue de 15 € pour frais de dossier.
- Après cette date, les frais d'inscription sont dus en totalité et non remboursés.



Article 4 - ACCUEIL

    L'exposant doit se munir le jour de l'exposition de tous les documents relatifs à ses déclarations. Tout chaton sans justificatif d'Accusé de Réception de la demande de pedigree sera refusé.
    La Salle d’Exposition est ouverte aux exposants à partir de 7 h 30.
    Il leur sera remis la fiche de "Contrôle Vétérinaire".

Les exposants sont tenus d’apporter leur cage personnelle. Les cages doubles ne devront pas dépasser 1 m 50 de longueur et contenir au minimum 2 chats adultes ou 3 chatons. Les cages simples ne devront pas dépasser 75 cm de longueur.
L'alimentation et l'abreuvement des animaux sont à la charge des exposants, ainsi que la mise en place de litières avec renouvellement après chaque usage. 



Article 5 - CONTRÔLE VÉTÉRINAIRE

    Il se déroule le samedi à partir de  7 h 30 à 9 h 30 et le dimanche à partir de 8 h 30 jusqu'à 9 h 30.
Pour des mesures d’hygiène, les exposants le désirant auront l’autorisation de déposer un tissu ou une alèse sur la table du vétérinaire.
    Tout exposant se présentant après le départ du vétérinaire doit faire contrôler ses chats à ses frais, chez un praticien de l'agglomération.
    Tous les chats et chatons doivent être identifiés à l'aide d'un transpondeur (puce électronique).
    Les vaccins contre le typhus et le coryza sont obligatoires.
    Les chats provenant de pays étrangers doivent avoir reçu le vaccin antirabique conformément au protocole du pays d'origine.
    Les griffes des chats présentés en jugement doivent être épointées.
    Les exclusions décidées par les vétérinaires pour raisons sanitaires ne font l'objet d'aucun remboursement. De plus l’ensemble des chats de l’exposant seront exclus, même si un seul est refusé, pour des raisons sanitaires.



Article 6 – CHIENS

L'accès des chiens des exposants et des visiteurs est interdit dans la salle.



Article 7 - ASSESSEURS
Ils doivent être âgés de plus de 16 ans.

    Les exposants qui se sont proposés comme Assesseur doivent se rendre disponibles à partir de 10h, jusqu’à la remise des résultats.
    Il est rappelé que le travail d'assesseur entraîne "l'obligation de réserve", c'est à dire l'obligation à la discrétion qui s'impose, pour les faits dont ils ont connaissance dans l'exercice de leurs fonctions, ainsi que pour les opinions qu'ils expriment. Tout manquement à ce principe pourra conduire à l'exclusion du fautif.
    En fin d’exposition chaque assesseur âgé de plus de 16 ans recevra une "Attestation" signée du Juge et du Président de l'Association responsable du jugement.
Dans la mesure du possible, sera désigné un chef assesseur, qui a la charge du bon déroulement des jugements et des bests in show, en lien avec le secrétariat. Les assesseurs devront suivre ses instructions.
Les assesseurs auront des tickets donnant droit à une boisson et un sandwich gratuit dans la buvette de l’exposition. En l’absence de buvette dans la salle, ils auront une enveloppe du montant équivalent.
Les assesseurs qui auront officié pendant tout le week-end auront de plus un engagement offert pour une prochaine exposition du club.



Article 8 - JUGEMENTS

    Les exposants peuvent à leur choix faire participer leurs chats à un ou deux concours de beauté sur le week-end.
    Chaque concours peut comporter en plus du Jugement Traditionnel, une "Spéciale d'Élevage", ainsi que des "Examens de Conformité".
    La liste des juges Internationaux portée sur la feuille de présentation de l'exposition est fournie à titre indicatif, certains changements de dernière minute peuvent éventuellement se produire.
    Les organisateurs s'engagent à ce que tous les Certificats d'Aptitude délivrés soient reconnus par le LOOF.

Les organisateurs s’engagent à ne donner aucune consigne restrictive aux juges sur le nombre de « prix spéciaux » et de « Meilleurs de variété » délivrés durant le week-end.
Les exposants le désirant auront l’autorisation de déposer un tissu ou une alèse sur la table de jugement.

Pour désigner un meilleur de variété, il faut obligatoirement 3 chats en concours dans la couleur. S’il y a moins de 3 chats en concours dans une couleur, et que le juge estime le chat de mérite suffisant il peut donner un prix spécial.
    Les Diplômes de Titre pourront ensuite être réalisés par PAF si vous le souhaitez.
    Les jugements commencent à 10 h précises. Après trois appels au micro les chats sont éliminés d'office.



Article 9 – BEST IN SHOW

Un juge arbitre sera choisi avant le début des bests, pour chaque catégorie de poils.

Un juge peut participer aux votes d’une catégorie de poil, même si ce jour-là il n’a pas jugé de chat de cette catégorie.

Les juges votent en notant le numéro du chat qu’ils choisissent sur une ardoise.
Lorsque tous les juges ont choisi, les ardoises sont tournées vers le public.

Si aucun chat n’obtient plus de 50 % des votes, les chats n’ayant eu aucune voix descendent du podium et les juges revotent.
Lors de ce 2ème tour, c’est le chat ayant le plus de voix qui gagne.
En cas d’égalité la voix du juge arbitre compte double.

Le dimanche soir un best suprême sera désigné, parmi les vainqueurs des bests généraux du samedi et du dimanche.

Article 10 - VENTE DE CHATS

    La vente de chats au cours de l'exposition est autorisée.
    Celle-ci s'effectue sous la responsabilité du vendeur qui s'assure des dispositions légales en la matière, notamment au niveau de l'étiquetage obligatoire sur les cages. Les vendeurs doivent fournir un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire.

    - les Éleveurs  doivent disposer d’une attestation des connaissances requises, officielle et conforme à la réglementation et une "Autorisation de Transport d'Animaux Vivants" s'ils habitent à plus de 65 km du lieu d'exposition.
  Ils doivent pouvoir présenter à toute réquisition le registre "Entrées & Sorties" (Cerfa n°50-4510) tenu à jour.


    - les Éleveurs dérogataires  doivent signer une attestation sur l'honneur mentionnant qu'ils ne procèdent pas à la vente de plus d'une portée par an. Ils doivent impérativement noter le numéro de portée des chatons à vendre.
    
 Aucun chat ne pourra quitter la Salle d'exposition sans un "Bulletin de Sortie" visé à la fois par le vendeur, l'acquéreur et le secrétariat d'exposition.


Article 11 – CHARTRE DE PROPRETÉ

 Les exposants sont tenus de tenir leur espace d’exposition propre. Ils ne doivent pas salir non plus les WC, ni la salle en général. À la fin de l’exposition, les déchets, dont la litière souillée, doivent être mis dans les poubelles mises à disposition des exposants.



Article 12 - RÈGLES et SANCTIONS

 Les Organisateurs de la manifestation s'engagent à placer les exposants venant les 2 jours suivant les souhaits portés sur les Bulletins d'Inscription (dans la mesure où il n'y a pas contradiction) et à les libérer à 18h 30, sauf impondérables.
 En contrepartie, l'exposant s'engage à ne pas modifier son emplacement, même au sein d'un "carré", sans l'accord d’un membre du bureau de  PAF et à ne pas quitter les lieux avant l'heure de fin d'exposition par simple respect des visiteurs.
Le non-respect du présent règlement ou un comportement inadéquat (agressivité, insultes, etc envers un juge ou un autre exposant, par exemple) sera sanctionné par le Conseil d’Administration, qui pourra notamment décider d’une exclusion temporaire ou définitive des expositions de PAF.
 Toute réclamation, autre que celle concernant la décision d'un juge qui est sans appel,  ou non-respect des règlements, doit faire l’objet d’une demande écrite communiquée à la Présidente de lPAF qui instruira l'affaire pour décision au prochain Conseil d'Administration.